Accueils de Loisirs (ALP-ALSH)
Accueils de Loisirs (ALP-ALSH)

Rôle et missions

Ces structures ont pour rôle d'offrir un service de qualité pour les parents qui travaillent et de proposer des loisirs éducatifs aux enfants de la commune.
Les locaux aménagés en différents espaces (loisirs, jeux activités éducatives, etc.) offrent à l’enfant un lieu agréable, favorisant ses rythmes de vie, ses besoins et ses envies. Les équipes veillent à la sécurité physique et affective de l'enfant tout en prenant en compte les envies de chacun. L'ALP/ALSH sont agréées par le service Jeunesse et Sports de la DDCS et travaillent en collaboration avec la Protection Maternelle Infantile.

Objectifs

  • Favoriser le développement de l'autonomie et la responsabilité de chacun, permettre à l'enfant d'évoluer à son rythme et de s'épanouir dans un cadre sécurisant.
  • Favoriser le développement de la socialisation, de la solidarité, du respect de soi et des autres.
  • Encourager l'esprit d'initiative, développer l'esprit critique et apprendre à assumer ses choix.
  • Prendre en compte l'importance du jeu dans la vie de l'enfant.
  • Développer la capacité d'expression personnelle et la créativité.

Dossier d'inscription

Le dossier de chaque enfants, téléchargeable ici, est valable uniquement pour l'année scolaire en cours. Ce dernier est obligatioire pour fréquenter les accueils (garderies matin/soir, cantine, études surveillées, mercredis et vacances scolaires), et à remettre au guichet unique en mairie, avant chaque rentrée scolaire dûment complété et accompagné des pièces justificatives demandées.

L'ALP est une structure municipale de loisirs au quotidien, associée à l'école. Il répond à un besoin d'accueil et de garde des enfants durant les temps périscolaires. Il contribue ainsi à l'aménagement des rythmes de vie de l'enfant sur la journée scolaire. Il assure l'accueil/animation du matin, du temps méridien, et du soir et avec des animateurs diplômés. Des activités éducatives, sportives, culturelles et ludiques sont proposées chaque jour d'école. Les enfants choisissent les activités en fonction de leurs intérêts.

L'ALSH est une structure municipale de loisirs qui accueille les enfants dans cadre de loisirs éducatifs, au cours des mercredis et vancances scolaire, dont l'objectif est de permettre aux enfants de vivre pleinement leurs journées dans un espace sécurisant, épanouissant et ludique. Des projets d'animation sont réfléchis toute l'année et font émerger un panel d'activités qui sont proposées aux enfants.

 
Documents (2)
© 2017 Mairie de Saint Georges d'Orques | Plan du site | Mentions légales