Des livraisons de médicaments ont été effectuées par les volontaires bénévoles aujourd’hui

En cette période exceptionnelle de confinement où la distanciation sociale et le respect des gestes barrières sont de rigueur, le maire de Saint-Georges d’Orques, Jean-François Audrin en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun.
Parce que nous avons tous le devoir de respecter autrui et l’espace public commun, il est demandé à chacun de ne pas jeter les masques usagers, les canettes et de ramasser les déjections canines de leur animal, trop présents dans certaines rues du village.
Autant de préalables nécessaires pour assurer « le bien vivre ensemble » auquel nous sommes tous très attachés.
D’autant que les agents de la Métropole de Montpellier en charge du nettoyage de la voirie, également contraint de réduire leurs sorties, ne peuvent pas assurer leur mission aussi régulièrement qu’à l’accoutumée.

Les personnes qui n’ont pas la possibilité d’effectuer les courses et qui sont dans l’impossibilité de solliciter un proche voici la liste et les coordonnées des commerces de bouche qui livrent :
La boulangerie Les Délices de Saint Georges (Grand Rue) 0972846829 livraison à Saint-Georges à partir de 15€
Les bouchers de Saint-Georges 0467407004  livraison sans montant minimum
Le Primeur, avebue d’Occitanie 0467405647
La Boulangerie Pâtisserie Place du Saint Georges 0467452039
Les caves Cairel, avebue d’Occitanie, pour un montant minimum de 30€ – 04 67 45 14 45

Les chalands du marché du samedi
Sandrine Blanc Producteur fruits et légumes 0603633167
La ferme de Graziella Volailles et légumes 0628733483
Lolo et Kat Boucherie/charcuterie/ traiteur. 0626882429

Le conseil du jour de Pamela Didier, psychologue
L’incertitude, la nouveauté de cette situation, le manque de connaissance sur ce virus et de ce qu’il faut faire, la perte de repères et des habitudes entraînent une perte de contrôle et une grande anxiété pour certains, ce qui est bien connu par les psychologues. Il faut donc travailler sur le contrôle et le lâcher prise.
Sur quoi j’ai un contrôle et sur quoi je n’en ai pas ? Je ne peux pas éradiquer le virus, je ne peux pas sauver tout le monde, je ne peux pas gérer la réaction des autres, je ne peux pas gérer la durée de la crise….
Par contre, je peux avoir un contrôle sur mon humeur (et donc  ce que je fais subir à mon entourage 😉 ), sur le fait de rester chez moi et ainsi sauver des vies, sur mon exposition aux médias et ainsi baisser mon stress, sur mon hygiène de vie, le choix de mes activités, prendre des nouvelles des autres et en donner, soutenir/agir d’une manière ou d’une autre,  limiter ma consommation de certains produits (gras, alcool…) …
Faites la liste de ce qui est en votre contrôle ou pas et agissez en conséquence. Ne culpabilisez pas de ce que vous ne pouvez pas faire. Si votre meilleur(e) ami(e) vous disait en larme qu’il (elle) est très mal et qu’il (elle) s’en veut de ne pas avoir empêcher l’épidémie, empêcher que les gens achètent tout le papier toilette… que lui diriez-vous?
En bref, agir sur ce qu’on peut et lâcher prise sur le reste (relaxation, méditation…)
plus d’info sur l’impact psychologique et les solutions ainsi que des exercices sur : https://www.facebook.com/adpsy.montpellier.psychologue

À demain pour la lettre du jour de 18h