RAMASSAGE DES ORDURES

Trier ses déchets, c’est un acte citoyen à effectuer au quotidien. A Saint-Georges d’Orques, les usagers disposent d’une poubelle jaune destinée aux emballages ménagers. La poubelle grise est destinée aux déchets non recyclables.

Montpellier Méditerranée Métropole met à votre disposition un numéro de téléphone Vert 0 800 88 11 77 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Collecte de la poubelle jaune pour les déchets recyclables
VENDREDI

Collecte de la poubelle grise pour le reste des déchets
LUNDI sauf centre-ville et ZAE Mijoulan LUNDI,MARDI, JEUDI et SAMEDI

Collecte de la poubelle orange pour les biodéchets
MERCREDI sauf centre-ville et ZAE Mijoulan

En raison de la situation sanitaire, les collectes des déchets ménagers (bac gris, bac jaune et bac orange) habituellement réalisées le matin sont avancées à la veille en soirée.
Il convient donc de présenter les bacs à la collecte avant 20h la veille du jour de collecte habituel. Ainsi, si la collecte a lieu normalement le lundi matin, merci de sortir votre bac dimanche avant 20h.

La poubelle jaune pour les déchets recyclables
Il faut y mettre les emballages ménagers vides, propres et en vrac (non enfermés dans un sac plastique). Ces déchets recyclables sont :
– les bouteilles et flacons en plastique clair ou opaque (bouteilles d’eau, de sodas, de lait, flacons de produits ménagers, cubitainers de vin…),
– les papiers et cartons propres (boîtes et emballages en carton, journaux, prospectus, magazines, briques alimentaires…),
– les boîtes métalliques bien vidées non lavées (boîtes de conserve, canettes de boisson, aérosols, bidons, barquettes en aluminium…).
ATTENTION, les récipients en verre (bouteilles, bocaux, pots…) ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables mais apportés dans les Points Verts répartis sur la commune.

La poubelle grise pour le reste des déchets
Tout ce qui ne peut pas être jeté dans la poubelle jaune sera jeté dans la poubelle grise.
Ces déchets non recyclables sont, par exemple, les textiles usagés, la vaisselle cassée, les emballages souillés…

La poubelle orange pour les biodéchets
Les biodéchets :
– restes de repas,
– épluchures de légumes et de fruits,
– sachets d’infusion, marc de café et filtres à café.

A partir du 15 juin et pendant tout l’été, Montpellier Méditerranée Métropole distribue gratuitement des sacs biodégradables pour les biodéchets à utiliser pendant l’été, pour tous ceux qui disposent d’une poubelle orange. Vous pouvez retirer vos sacs à l’accueil de la mairie. Deux rouleaux de 26 sacs biodégradables (réalisés en matière végétale) vous permet, à raison de 3 sacs par semaine, des les utiliser durant les quatre mois (de juin à septembre).

Tél. : 0 800 88 11 77
Voir le pdf explicatif