- La police municipale a été contrainte de dissoudre des groupes de personnes venus se rassembler au city-stade, à la plaine de jeu à La Gaillarde et au skate parc. Le maire de Saint-Georges d’Orques, Jean-François Audrin, déplore ce type de comportement et demande à chacun de se montrer raisonnable et d’appliquer strictement les règles du confinement
 -Aucune demande de livraison de denrées alimentaires n’a été émise auprès de la mairie.
- Le maire a demandé à la police municipale de rappeler aux administrés les règles de sécurité à respecter en termes d’activités sportives.

NOTE D'INFORMATION
 Coronavirus: Les règles à respecter lorsque l’on sort faire du sport

L’activité physique de plein air est toujours autorisée à condition de la justifier par l’attestation de Déplacement dérogatoire et de respecter certaines règles.
 Où pratiquer son activité physique ?
 La mention « déplacements brefs, à proximité du domicile » de l’attestation dérogatoire était sujette à interprétation. Ce jeudi 19 mars 2020, le ministère des sports a précisé que l’activité physique de plein air n’était possible que dans un périmètre de 2 kilomètres maximum autour de son domicile. Il n'est pas question de s'éloigner de chez soi.
 Pendant combien de temps ?
 La durée de cette activité physique doit être limitée. Un joggeur ne peut courir autour de son lotissement pendant deux heures. Le footing ne doit pas excéder les 30 minutes.
 Avec qui puis-je sortir faire du sport ?
 Personne. L’activité physique doit être pratiquée de façon individuelle. Il est interdit de rejoindre ses amis ou sa famille pour un footing. Une sanction peut être relevée si vous sortez courir avec un membre de votre foyer. Les forces de l’ordre seront bien sûr magnanimes si un parent accompagne son enfant.
 Et le vélo ?
 Le vélo est une activité physique tolérée, soumise à la même réglementation que la course à pied : elle doit être effectuée dans le même rayon, près du domicile. La Fédération Française de Cyclisme, interdit formellement « la pratique du sport cycliste ».
 La règle est au confinement pour tout le monde

Le Chef de Service
 Patrick MERVIEL