Suite à une analyse des besoins sociaux, Denise RAPINI conseillère municipale déléguée aux séniors souhaite en collaboration avec le CCAS intégrer le dispositif Monalisa en vue de lancer un « Plan séniors » afin de répondre aux besoins recensés. Notre motivation première est de lutter contre l’isolement social de nos aînés dans notre proximité puis développer des liens intergénérationnels et favoriser une cohésion sociale de proximité via une équipe de bénévoles.

Plusieurs thématiques seront proposées

Les relations sociales : combien de contacts avez-vous par semaine ? Trouvez-vous cela suffisant ? Avez -vous un sentiment de solitude et /ou d’ennui ?

Les activités : Inscrit à une association ? Principales activités dans la journée ? souhaiterait en faire d’autres ? Utilisez-vous internet ?

Autonomie

Avez-vous une aide à domicile ? Bénéficiez-vous de l’APA ? Avez-vous des besoins en ce sens ? Etes-vous « aidant » d’une personne dépendante ?

Pour cela nous devons constituer des équipes citoyennes de bénévoles, qui devront contacter madame RAPINI Denise : denise.rapini@sgdo.fr pour inscription.

DEVENIR EQUIPE CITOYENNE

La charte de l’équipe citoyenne permet aux bénévoles de développer des projets de lutte contre l’isolement des aînés. Elle facilite l’innovation et donne une grande autonomie d’action aux citoyens tout en garantissant le respect des principes éthiques et démocratiques. Chaque bénévole de l’équipe s’engage à respecter les valeurs énoncées dans la charte MONALISA et chaque équipe citoyenne a son identité locale tout en appartenant à une Mobilisation d’envergure nationale. L’équipe citoyenne accueille tous les projets de toutes les personnes de tous âges et elle est accessible à tous : mairies, associations petites ou grandes, centres sociaux et CCAS.

POUR BENEFICIER DU SOUTIEN DES ACTEURS DE MONALISA

Les acteurs de MONALISA se sont engagés à apporter des soutiens aux équipes citoyennes, notamment par un parcours de formation, l’appui d’un référent d’équipe, l’appui d’un centre de ressources recensant et proposant, des bonnes pratiques, des rencontres thématiques ou des expérimentations.