Le mercredi 22 mai  la sirène a été installé dans le clocher de l’église.
Les tests de la sirene auront lieu le jeudi 6 juin dans la matinée, 3 essais sonores de la sirène seront réalisés (alerte, fin d’alerte et essai mensuel).

Tout savoir sur la sirène du premier mercredi du mois.
Alerte réelle ? Test ? Fonction ? Le premier mercredi du mois, une sirène retentit, et bon nombre de Français ne savent pas exactement pourquoi.
Que faut-il faire en cas d’alerte réelle et de danger immédiat ?
Tous les premiers mercredis du mois, à midi 15, cela ne vous aura pas échappé : une sirène retentit. Combien de temps ?  1 minute et 41 secondes exactement

Dans quel but ?
Pourquoi 1 minute et 41 secondes exactement ? Parce qu’à l’époque où le système a été inventé, il fallait 20 secondes à la sirène pour atteindre sa puissance maximale, et 21 secondes pour revenir au silence. Les ingénieurs ont décidé arbitrairement qu’elle devait sonner au moins une minute pour être bien entendue.

D’où la durée totale d’une minute et 41 secondes.
1 coup= secours à personne
2 coups= AVP (Accident sur la Voie Publique)
3 coups= incendies et feux
4 coups= menace chimique
5 coups= départ de la station SNSM, sauvetage en mer et transfert des opérations aux bataillons des Marins Pompiers

Pourquoi déclenche-t-on une sirène ?
Au départ, la sonnerie était censée prévenir des raids aériens lors de la Seconde Guerre mondiale.
Elle signale à présent des catastrophes naturelles ou industrielles, comme des inondations, des feux de forêt ou encore une explosion chimique.
Que faut-il faire si on entend la sonnerie d’alerte ? Sortir de sa voiture si l’on est sur la route, se tenir éloigner des fenêtres et colmater les portes si l’on se trouve à son domicile ou au bureau, éteindre ce qui peut l’être (le chauffage, la climatisation, le gaz, l’électricité, l’eau…), allumer la radio ou la télévision pour connaître la nature du danger et les éventuelles consignes à suivre, garder ses papiers d’identité avec soi en cas d’évacuation…

Quelle est la différence entre alerte et vraie sonnerie ?
La sirène que l’on entend une fois par mois n’est qu’une sonnerie d’essai.
Elle n’est pas celle prévenant d’un danger réel.
Le signal officiel consiste en trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes, séparés d’un silence de 5 secondes.