C’est en présence d’élus de la majorité (l’opposition refusant de participer), du président de l’Association française des familles de donneurs d’organes (AFFDO) et de Saint-Georgiens que le maire de la commune a dévoilé la plaque frappée du Ruban vert « Village ambassadeur du don d’organes », à l’entrée de Saint-Georges, route de Pignan.
Au cours de son intervention « marquée par l’émotion en raison de l’absence d’Armand SIBONI, fondateur de l’AFFDO, hospitalisé d’urgence hier après-midi », Jean-François AUDRIN a rappelé que l’État avait fait du don d’organes une priorité nationale.
Depuis plus de 30 ans, l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe et le nombre de greffes réalisées ne cesse d’augmenter.
80 % des Français sont favorables au don de leurs organes, cependant, 53% n’en ont pas discuté avec leurs proches, générant un taux d’opposition de 33% lorsqu’il devrait avoisiner 20%.
“Favoriser le dialogue entre proches, grâce aux panneaux et à la mobilisation, voilà l’objectif de la mairie en devenant ville ambassadrice”, a précisé le maire avant de recevoir les sincères félicitations et remerciements du président de l’AFFDO :
« particulièrement fier d’être ici à Saint-Georges d’Orques, première commune de l’Hérault à arborer le Ruban vert à ses entrées de ville ».