La DIR Massif Central vient d’obtenir ces derniers jours des crédits supplémentaires sur le programme chaussées 2023 et réalisera des travaux de réfection de zones prioritaires de chaussées défectueuses sur la N109/A750 (secteur des 3 Dames) afin d’améliorer la sécurité de l’itinéraire.

Vous trouverez ci-joint un projet de DESC (Dossier d’Exploitation Sous Chantier) présentant les travaux et les mesures d’exploitation inhérentes à ces interventions mutualisées.

Les interventions se feront dans le sens Millau -> Montpellier à hauteur de l’échangeur n°7 (Grabels – Saint Georges d’Orques).

Sur la base d’une analyse du trafic, nous convenons de réaliser les travaux dans  la 1ère semaine des vacances scolaires de la Toussaint soit du 23 au 27 octobre 2023 pour limiter  la gène à l’usager.
Le mode d’exploitation choisie est le basculement de la circulation du sens Millau -> Montpellier sur la voie rapide du sens opposé, soit une circulation en mode bidirectionnel sur ce secteur de 3km.

Dans le sens Béziers–> Montpellier de l’A750, il sera nécessaire de fermer les bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur n°7 (Grabels – Saint Georges d’Orques)  pendant toute la durée du chantier, les itinéraires de déviation emprunteront la N109 et l’A750, mais toutefois nous pressentons que les usagers se reporteront sur les itinéraires secondaires qui traversent les communes durant la période de travaux.

Nous sommes conscients de la gêne à l’usager et aux habitants que ces travaux vont occasionner. Nous nous efforcerons de la réduire, notamment par l’optimisation de la durée des travaux en cours de chantier et par la simplification éventuelle des mesures de déviations si cela s’avère possible.

DESC Travaux_N109_Les3Dames 2023-V5