CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT
ÉTAPE 1 : faire une pré-demande en ligne
- Vous devez vous connecter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et saisir les informations qui vous seront demandées.
- N° d’enregistrement de la pré-demande : Un numéro de « pré-demande » vous est attribué lors de la démarche précédente et permet à l’agent de la collectivité de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro pour le fournir lors de votre déplacement en mairie.
- Acheter des Timbres fiscaux. (vous avez également la possibilité d’acheter les timbres auprès des buralistes ou des centres d’impôt) :
– En cas de perte ou de vol de la CNI
– Dans tous les cas pour un passeport - En cas de perte ou de vol de la pièce d’identité, vous devez fournir le formulaire associé
ÉTAPE 2 : prise de rendez-vous en mairie de Saint-Georges
il est indispensable de prendre rendez-vous pour effectuer un passeport ou une carte d’identité.
Prévoir un créneau de 15 min par pièce. Assurez-vous d’avoir un dossier complet, toute pièce manquante fera l’objet d’un refus d’instruction de dossier et il vous faudra reprendre un autre rendez-vous.
Pièces à fournir le jour du rendez-vous
Pour vos demandes de renouvellement de passeport ou carte nationale d’identité, vous avez besoin de votre :
- CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans (titres sécurisés) ;
- Photo d’identité conforme aux normes : moins de 6 mois, de face et tête nue
- Justificatif de domicile ;
- Timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, disponible en ligne)
- Timbre fiscal pour la CNI en cas de perte/vol (25€ , également disponible en ligne).
Il est impératif de vous présenter à votre rendez-vous avec toutes les copies et les orginaux des documents.
ÉTAPE 3 : retrait de vos titres en mairie de Saint-Georges
Le retrait de votre CNI et/ou passeport s’effectue, par le demandeur en personne et sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 9h, de 11h30 à 12h et de 13h30 à 14h.
Il vous faudra alors vous munir de votre ancien titre que les services municipaux garderont pour destruction.
A savoir
Coût :
La Carte Nationale d’Identité est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol).
Le Passeport coûte 86€ en timbres fiscaux pour un adulte, 42€ pour un mineur entre 15 et 18 ans et 17€ pour les moins de 15 ans.
Délai :
Le délai de mise à disposition des titres est variable au cours de l’année. La préfecture de l’Hérault indique sur son site le délai moyen de traitement des dossiers. Pour le consulter, cliquez ici
À noter que ce délai est donné à titre indicatif et qu’il court à partir du dépôt de la demande auprès de votre mairie.
Informations :